You are currently viewing Les étapes dans l’organisation de son mariage

Les étapes dans l’organisation de son mariage

  • Post category:Actualités / Mariage
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Organiser un mariage est un projet qui peut prendre plusieurs mois. Pour s’assurer que tout se déroule sans accroc, il convient de suivre ces bonnes dates clés. Voici quelques-unes des principales étapes a respecter lors de l’organisation d’un mariage.

12 à 18 mois avant le mariage

Fixez la date

La décision est prise, vous allez vous marier, il est maintenant temps de décider de la saison à laquelle vous souhaitez célébrer votre union entourée de vos proches. Alors, opterez-vous pour un mariage printanier, estival, automnal ou hivernal ?

Évaluez votre budget et vos envies

Fixez un budget global en déterminant la somme que vous pouvez consacrer à votre mariage. Vous pouvez également établir une liste des dépenses qui sont, pour vous, prioritaires. Sachez qu’en règle générale environ 50% de votre budget sera destiné à la location de votre lieu et au traiteur, mais il dépendra aussi du nombre d’invités, de la qualité de vos prestataires, des cadeaux, des accessoires …

Réservez le lieu

Maintenant que la date est réservée et que vous avez une petite idée de la tournure que prendra votre mariage, vous pouvez réserver le lieu. Il est important de prendre le temps de trouver l’espace qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos envies : grange, corps de ferme, salle de réception, domaine, château, par lequel vous laisserez-vous séduire ?

Définissez le thème

Mariage champêtre, classique chic, bohème, autour de la mer,… Réfléchissez ensemble au thème qui vous représente le mieux et personnalisez-le selon vos envies. Lister les styles, les couleurs et les motifs qui vous plaisent le plus. Le thème de votre mariage devrait refléter vos goûts personnels et ceux de votre partenaire. Vous pouvez également tenir compte de la saison. Certaines saisons conviennent mieux à certains types de thèmes, par exemple un mariage champêtre en été ou un mariage hivernal avec le thème de Noël.

Définissez comment se déroulera votre cérémonie

Mariage laïque ou religieux, il est nécessaire de s’y prendre en amont pour réserver et organiser la cérémonie qui vous unira. Il est important de prendre contact avec la mairie ainsi que le lieu de culte ou l’officiant de cérémonie s’il s’agit d’une cérémonie laïque. Pensez également à faire le choix des musiques qui accompagneront votre cérémonie.

Choisissez votre traiteur, le champagne et les vins

Le choix du traiteur et des boissons pour un mariage est un élément qui peut jouer sur l’expérience globale de votre journée.

Pour le choix du traiteur, il faut tenir compte de différents critères : la réputation et les avis des précédents clients pour s’assurer de la qualité de la nourriture et du service, les compétences culinaires et la capacité à réaliser des repas sur mesure en fonction des préférences des mariés et de leurs invités, de la taille de l’événement et des restrictions budgétaires.

Pour le choix du vin, il est souvent conseillé de fournir une sélection de vins rouges et blancs pour accompagner les différents plats, ainsi qu’une option de boisson non alcoolisée. Le champagne est souvent choisi comme boisson de célébration pour l’ouverture du bal. Vous pouvez choisir un champagne de qualité pour marquer l’occasion.

Contactez un DJ

Choisissez un DJ qui s’adapte à ce que vous voulez ou non.

La performance du DJ pour un mariage a un impact considérable sur l’ambiance globale de la soirée. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir le DJ qui conviendra le mieux à votre événement. Discutez avec lui sur la playlist et les musiques qu’il compte jouer pendant la soirée et assurez-vous qu’il peut prendre en compte vos exigences pour vous satisfaire et plaire à tous vos invités.

9 à 12 mois avant le mariage

Réalisez la liste de vos invités

Que serait le plus beau jour de votre envie sans tous les êtres qui vous sont chers ?
Plus vite vous réaliserez la liste des invités, plus vite vous pourrez les prévenir pour qu’ils puissent réserver la date pour être à vos côtés lors de ce si beau moment.

Choisissez votre robe de mariée ou votre costume

Le temps est venu de réaliser les premiers essayages pour la mariée et le marié. Le choix de la robe de mariée est l’un des moments les plus importants pour une future mariée. Vous pouvez en amont de ce rendez-vous définir le style qui vous conviendrait en fonction de votre morphologie, vos goûts et de la thématique de votre mariage. Pensez à jeter un œil sur Pinterest, où vous pourriez trouver une grande inspiration.

Pensez également à choisir les bonnes personnes pour vous accompagner aux essayages, celles qui sauront vous épauler et vous donner les meilleurs conseils. 

Réservez la prestation du photographe et du vidéaste

Le choix du photographe et du vidéaste n’est pas à prendre à la légère, ce sont les professionnels qui captureront les moments les plus importants de votre mariage. En effet, c’est un élément très important pour vous garantir des clichés et des souvenirs de qualité à l’image de votre union.

Réalisez vos faire-part

Il existe diverses options pour réaliser vos faire-part de mariage. Les faire-part imprimés sont l’option la plus traditionnelle, que vous pouvez personnaliser en adéquation avec le thème de votre mariage. Aujourd’hui il est également possible de réaliser des faire-part électroniques, un moyen plus moderne et surtout écologique. Enfin, les faire-part vidéos sont une option originale qui plaira tout autant.

Passez commande chez un fleuriste

Bouquet de la mariée, boutonnières, arches, suspensions, centre de tables, … Chaque détail compte, il ne faut donc pas minimiser cette étape. Prenez rendez-vous avec le fleuriste de votre choix pour convenir ensemble des fleurs qui vous accompagneront tout au long de votre mariage.

6 à 9 mois avant le mariage

Choisissez la décoration et la vaisselle

Il est recommandé de prendre en compte le thème et le style du mariage pour sélectionner les éléments de décoration et de vaisselle appropriés.

Pour la décoration, vous pouvez opter pour des fleurs, des bougies, des lanternes, des guirlandes, des nœuds en dentelle, des rubans et des perles. Il est également important de choisir des couleurs qui correspondent à l’ambiance souhaitée pour le mariage.

Pour la vaisselle, vous pouvez opter pour des assiettes en porcelaine, en verre ou en céramique, des verres à vin, des couverts en argent ou en acier inoxydable, et des serviettes en lin ou en coton.

Définissez les animations

Les animations permettent de créer une ambiance festive et de créer des liens entre vos invités.
Vous pouvez faire appel à des prestataires, musiciens, magiciens et illusionnistes, photobooth, artistes de cirque, ou bien réaliser des animations par vous même.

Vous pouvez choisir des animations en adéquation avec le thème de votre mariage. Pensez à prendre en compte vos invités, veillez à ce que les activités soient appropriées à toutes les générations. Et surtout, faites-vous plaisir !

3 à 6 mois avant le mariage

Réalisez les tests coiffure et maquillage

Chignon bas, cheveux détachés ou encore tressés … Réalisez des tests chez votre coiffeur qui saura vous conseiller sur la coiffure et le maquillage qui vous correspondra le mieux en fonction de la forme de votre visage et de votre tenue de mariée

Préparez votre ouverture de bal

Autres étapes lors de l’organisation de votre mariage : la préparation de l’ouverture de bal. C’est un moment clé dans un mariage, car c’est le premier véritable moment de danse pour les mariés et cela peut donner le ton pour la soirée de réception. Prenez le temps de préparer l’ouverture de bal pour que cela soit un moment mémorable pour vous et vos invités. Le choix de la chanson, la réalisation de la chorégraphie, la planification de votre entrée sont les étapes clés de la préparation de votre première danse.

1 à 3 mois avant le mariage

Réalisez votre plan de table

La réalisation du plan de table peut devenir un vrai casse-tête. Placer vos convives facilitera la communication et l’interaction entre eux. Il est important de prendre en compte les relations pour décider où les asseoir. Sachez qu’il existe différents outils sur internet qui vous permettent de planifier votre plan de table, ce qui vous facilitera la tâche

Préparez les cadeaux pour vos invités

Les cadeaux pour les invités peuvent être un moyen de les remercier pour leur présence et de leur offrir un souvenir de cette journée spéciale. Il est important de choisir des cadeaux qui correspondent à l’ambiance et au thème du mariage.

Plusieurs idées s’offrent à vous : éventails, graines à semer, bougies parfumées, confitures maison, photos et objets artisanaux…

Penchez-vous sur les derniers préparatifs

Profitez de ces 3 derniers mois pour réaliser les derniers ajustements et préparatifs comme par exemple, la répétition de la cérémonie…